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Status Migration :
Vous pouvez démarrer vos postes de travail et suivre la procédure de démarrage ci-dessous.
Des informations importantes sont présentes dans la dernière section "Applications".
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Premier démarrage du smartphone
Premier démarrage de l'ordinateur
Introduction
Ce guide détaille la première mise en route des terminaux utilisateurs (PC, smartphone).
Premier démarrage du smartphone
Si votre smartphone n'est pas neuf, il faudra impérativement le réinitialiser totalement.
A l'écran de bienvenue, ne cliquer pas sur "Début", à la place, taper 6 fois sur l'écran puis sélectionner "Français (France)" puis "Suivant".
Scanner le QR code fourni par l'équipe informatique puis sélectionner un réseau WIFI.
Sélectionner "Suivant" puis "Accepter".
Sélectionner "Suivant" puis dans Chrome "Continuer".
Connectez-vous avec votre compte Microsoft.
Définir l'écran de verrouillage en sélectionnant "Configurer >" puis une fois terminé, sélectionner "Installer >" puis "OK".
Enfin sélectionner "Configurer >" puis "SE CONNECTER". Ressaisissez le mot de passe de votre compte Microsoft.
Sélectionner "Se connecter" puis "Enregistrer" et enfin "Continuer".
Sélectionner "Suivant" puis "Terminé".
L'ajout d'un compte personnel est facultatif, sélectionner "Pas maintenant" puis "Accepter"
Sélectionner "Suivant", "Plus". Sélectionner "Google Chrome" puis "Définir par défaut".
Sélectionner "Google" puis "Définir par défaut".
Laisser la sélection par défaut puis sélectionner "OK".
Sélectionner "J'accepte le contrat de licence utilisateur final" puis "Suivant".
Sélectionner en haut à droite "Plus tard" puis "Oui".
Le smartphone est prêt, les applications professionnelles vont être téléchargées et installée automatiquement.
2 environnements sont disponibles :
- Personnel : vous êtes libre d'installer les applications que vous souhaitez, cette partie est privée et n'est pas contrôlée par l'entreprise.
- Professionnel : les applications de l'entreprise sont déployées automatiquement, cette partie est contrôlée par l'entreprise.
Vos données, qu'elles soient personnelles ou professionnelles, restent privées, l'entreprise n'y aura jamais accès.
Pour démarrer la configuration, afficher toutes les applications (glisser vers le haut) puis sélectionner la section "Professionnel".
Une fois prêtes, vous pouvez lancer Outlook.
Sélectionner "Ajouter un compte", votre adresse email est normalement déjà renseignée, sélectionner "Continuer" puis "Peut-être plus tard".
Vous pouvez également lancer Onedrive. Sélectionner "Se connecter" puis saisissez votre adresse email. Enfin sélectionner "Ignorer".
De la même manière, Teams est également disponible.
Lancer l'application, sélectionner "Prise en main" puis "Utiliser ce compte".
Premier démarrage de l'ordinateur
Prérequis
/!\ Le PC doit être alimenté électriquement pour pouvoir le démarrer une première fois /!\
Le PC doit être connecté à Internet, soit via WIFI soit via une connexion filaire ethernet. La connexion internet doit être stable, un partage de connexion 4G/5G n'est pas conseillé.
Installation
Sélectionner "France" puis cliquer sur "Oui".
Sélectionner "Français" puis cliquer sur "Oui".
Cliquer sur "Ignorer".
Si votre PC n'est pas relié à internet avec un câble réseau, il sera nécessaire de se connecter à un réseau WIFI.
L'ordinateur recherche les dernières mises à jour, les installe automatiquement puis redémarre.
Saisir votre adresse email puis cliquer sur "Suivant".
Saisir votre mot de passe.
Attention ce dernier à été réinitialisé, il vous sera envoyé par email.
Cliquer sur "Se connecter".
Le processus de configuration démarre.
Ce processus ne doit pas être interrompu, la connexion internet du poste est indispensable pendant toute la phase de paramétrage.
Cette étape dure généralement entre 15 et 30 minutes, une fois terminée, l'ordinateur redémarre.
A partir de la 3ème étape un bouton "Continuer quand même" apparait. Il est néanmoins préférable de laisser terminer l'assistant de configuration sans cliquer sur ce bouton.
Une fois l'installation terminée, vous arrivez sur le bureau Windows. Outlook sera pré-paramétré avec votre boite mail principale.
L'application Teamviewer permettra à l'équipe du support informatique de vous assister si nécessaire.
Applications
Différentes applications sont par défaut installées sur tous les postes. A l'inverse, certaines sont disponibles sur le portail d'entreprise en téléchargement mais pas installées nativement.
Suite Office
Le suite Office contient les applications habituelles : Word, Excel, Powerpoint, Outlook
Teams
Teams est installé et configuré sur tous les postes. Il se lance automatiquement et est directement accessible dans la zone à coté de l'heure.
Onedrive
De la même manière que Teams, Onedrive est lancé automatiquement à chaque démarrage du poste et reste accessible dans la zone à coté de l'heure.
Onedrive permet la synchronisation de fichiers avec l'espace de stockage cloud Microsoft.
Sharepoint
L'intégralité des fichiers du NAS sont (ou seront prochainement) accessibles directement depuis Sharepoint. Le dossier Sharepoint est automatiquement monté sur tous les postes de travail sous le nom "BCRI HOLDING"
Windows App
Cette application permet la connexion à l'environnement distant où sont notamment hébergés les solutions suivants :
- Sage (Comptabilité, Gestion Commerciale, Paie, etc)
- EHA (AccesAffaires et EHA-Signatures)
- EHA WEB (portail web)
Un guide de connexion détaillé est disponible ici : https://support.apnet.fr/hc/fr/articles/18460013403676-Connexion-%C3%A0-un-environnement-Microsoft-AVD
Azure VPN client
Le client VPN est déjà préconfiguré, l'authentification se fait grâce à votre compte Microsoft.
Cette connexion VPN permet d'accéder aux serveurs hébergés pour notamment pouvoir utiliser Power BI et MyReport.
Foxit Reader
Un lecteur de fichiers PDF, cette version ne permet pas de modifier les PDF (voir plus bas "Power PDF").
Printix
Le client Printix (icône "TA" situé en bas à coté de l'heure) assure le bon fonctionnement des systèmes d'impressions. Il fonctionne de manière totalement autonome.
Teamviewer
Teamviewer permet au support informatique de prendre la main sur le poste. Un raccourci sur le bureau permet d'afficher un ID à 9 ou 10 chiffres ainsi qu'un mot de passe qui change régulièrement. Ces 2 informations doivent être communiquée pour que quelqu'un puisse prendre la main sur le poste.
Portail d'entreprise
Le portail d'entreprise Microsoft est une application qui permet à chacun d'installer des applications mises à disposition par l'entreprise. Actuellement 3 applications sont disponibles.
Microsoft Power BI
Outil de visualisation de données Microsoft. La licence Power BI Pro doit être attribuée par le service informatique.
My Report Essentials
Version actuellement utilisée de MyReport. La solution MyReport Essential est automatiquement installée sur certains postes, néanmoins pour obtenir l'intégration de MyReport dans Excel il faut obligatoirement installer "MyReport Essential (addin)" depuis le portail d'entreprise.
DWG TrueView 2025
Outil gratuit permettant de visualiser des fichiers .dwg (plans, schémas).
PowerPDF Advanced
Attention ce produit nécessite qu'une licence vous soit attribuée, voir avec votre manager avant de l'installer.