Accès aux ressources locales du PC
Introduction
La solution "AVD (Azure Virtual Desktop)" proposée par Microsoft permet d'exécuter depuis un environnement distant soit un poste de travail (Bureau distant) soit une ou plusieurs applications et ce de manière transparente pour l'utilisateur.
Les environnements sont exécutés sur un serveur hébergé, c'est uniquement l'affichage qui est déporté sur le poste utilisateur.
Deux modes de fonctionnement sont possibles :
- RemoteApp : l'utilisateur n'a accès qu'à certaines applications mises à disposition selon les besoins
- Remote Desktop : l'utilisateur a accès à un environnement Windows complet distant (bureau, menu démarrer, etc)
Selon le paramétrage, l'utilisateur aura accès à l'un des deux modes mais jamais les deux simultanément.
Connexion
La connexion peut-être réalisée de deux manières différentes :
- Via un navigateur (privilégier "Microsoft Edge") : https://windows365.microsoft.com/ent
- Via une application dédiée installée sur le poste de l'utilisateur : "Windows App" (disponible sur le store Microsoft : https://apps.microsoft.com/detail/9N1F85V9T8BN?hl=fr-fr&gl=FR&ocid=pdpshare)
L'application offre quelques avantages supplémentaires comme notamment la redirection des disques dans l'environnement distant.
L'application "Windows App" est également disponible sur smartphone.
Utilisation
Démarrer l'application "Windows App" ou aller sur le site https://windows365.microsoft.com/ent
Se connecter avec votre compte Microsoft.
Sur l'écran d'accueil, à gauche se trouvent les deux modes de fonctionnement précédemment évoqués.
L'écran représente le mode "Remote Desktop" alors que les quatres carrés représentent le mode "Remote App".
Dans le cas ou l'utilisateur à un accès Remote Desktop, il suffit de cliquer sur le bouton "Connecter" pour ouvrir la session.
Lorsque l'utilisateur a uniquement un accès Remote App, l'accès Remote Desktop est bloqué.
Cliquer sur l'icone "Remote App", apparaissent alors toutes les applications auxquelles l'utilisateur à accès.
Il suffit alors simplement de cliquer sur une application pour l'exécuter.
Ressaisir votre identifiants de connexion puis attendre le lancement de l'application
Attention, il faut bien comprendre que le premier lancement de l'application implique sur le serveur l'ouverture d'une session Windows, il est donc normale que l'application n'apparaisse pas immédiatement à l'écran.
L'application apparait à l'écran comme si elle était exécutée sur le poste.
Accès aux ressources locales du PC
Il faut bien garder à l'esprit que cette application s'exécute sur un serveur distant et non sur votre PC.
Il est donc normal que, lorsque depuis une application vous souhaitez par exemple ouvrir ou enregistrer une fichier, vous ne voyez pas le contenu de votre PC (C:\, Mes documents, Bureau ,etc).
Pour simplifier les choses, l'utilisation de l'application "Windows App" permet de rediriger le lecteur C:\, il apparaitra donc sous le forme "C sur <nom_du_pc>" dans "Ce PC".
Note : Cette redirection n'est pas disponible lorsque l'on se connecte via le portail web.
Accès aux ressources communes
Un lecteur réseau "R:\" (APPLICATIONS) est automatiquement monté sur toutes les sessions utilisateurs, il est en lecture seule.
Ce dossier contient les raccourcis de connexion aux différentes bases Sage (Compta, Gestion Commerciale, Paie, etc).