Ce document décrit les différentes procédures à suivre afin de se connecter à la plateforme VDI d’APNET.
En fonction du mode de connexion (PC, téléphones et/ou tablettes, client léger) la procédure est décrite ci-dessous.
Les prérequis sont les suivants :
- Avoir accès à internet depuis le pc, téléphone, tablette ou client léger
- Avoir les droits administrateurs afin d’installer le client VDI si besoin
- Microsoft Windows 7 au minimum (Microsoft XP n’est plus supporté)
- Posséder un login et mot de passe pour se connecter sur la plateforme
Se connecter depuis un poste Microsoft Windows
Installation du client Horizon View
-Aller sur https://vdi.apnet.fr
-Cliquer sur « Télécharger Horizon Client pour Windows … »
Votre poste est en Windows 10 dans ce cas continuer la procédure.
Sinon votre poste est en Windows 7 dans ce cas descendez à la section Windows 7
Poste Windows 10
- Cliquer sur le lien « Go to Downloads »
Poste Windows 7
Votre poste est encore en Windows 7 dans ce cas la dernière version du client Horizon View n'est pas compatible. Il faut récupérer une autre version que celle proposée par défaut sur le site.
Changer la version en Horizon 7 (5.0).
Cliquer sur "Go TO DOWNLOADS"
-Cliquer sur « Download », Enregistrer le fichier sur votre ordinateur.
Installation du client
-Lancer l’installation depuis le fichier téléchargé
-Choisir « Personnaliser l’installation »
-Cocher les options comme sur l’image :
Renseigner le champ « Serveur de connexion par défaut » avec la valeur suivante : vdi.apnet.fr
Cliquer sur « Accepter et installer »
-Une fois l’installation terminée cliquer sur « Terminer »
-Il est vivement conseillé de redémarrer votre poste sinon certaines fonctionnalités ne seront pas opérationnelles.
Se connecter à son poste virtuel
-Double cliquer sur l’icône du client Horizon View
-Double cliquer sur le serveur « vdi.apnet.fr »
-Renseigner votre nom d’utilisateur et votre mot de passe tels qu’ils vous ont été fourni.
-Cliquer sur Connexion
-Cliquer sur le poste qui vous est affecté.
-Votre poste de travail se charge avec votre profil utilisateur.
-Il se peut qu’à la première connexion il vous soit demandé si vous souhaitez rediriger vos disques locaux dans votre poste de travail virtuel.
-Votre poste de travail est chargé et vous pouvez commencer à l’utiliser.
Se connecter depuis un navigateur
La connexion au poste de travail à travers le navigateur comporte des restrictions par rapport au
client Horizon View comme l’impossibilité de connecter une clé USB par exemple.
L’utilisation du navigateur est à privilégier pour un besoin ponctuel de se connecter à son poste.
-Aller sur https://vdi.apnet.fr
Renseigner vos :
- Nom d’utilisateur
- Mot de passe
Cliquer sur Connexion
-Cliquer sur le poste mis à votre disposition.
-Vous êtes connecté à votre poste de travail à travers votre navigateur.
Astuces : Le copier-coller n’est pas nativement possible entre le poste physique et le poste virtuel. Pour cela, cliquer sur le bandeau situé au milieu de l’écran à gauche de votre poste de travail.
Cela aura pour effet de déplier un menu.
-Cliquer sur le bouton
-Une fenêtre va s’ouvrir. Il sera ainsi possible de copier et coller du contenu texte entre votre poste physique et le poste virtuel.
Une fois collé dans la fenêtre, le contenu est disponible dans votre poste virtuel.
Se connecter depuis une application mobile
Prérequis : Avoir installé l’application VMware Horizon View sur son smartphone ou tablette
Compatibilité : Android, IOS
-Sur votre téléphone ou tablette, lancer l’application Horizon
-Renseigner le serveur : vdi.apnet.fr
-Cliquer sur « Se connecter »
-Renseigner vos informations d’identification telles que fournies.
-Cliquer sur « Se connecter »
-Choisir le poste qui vous est affecté.
-Le poste se charge
-Vous êtes connecté à votre poste de travail.
-En cliquant sur le bouton il vous sera possible d’accéder à un bandeau avec plusieurs options détaillées ci-dessous.
-Permet de se déconnecter
-Permet d’accéder aux paramètres du client
-Permet d’afficher un clavier
-Permet de changer le type de la souris
-En ouvrant le menu sur la gauche vous accéderez à un ensemble de raccourcis permettant de faciliter la navigation sur votre poste de travail
Mettre à jour son client Horizon View pour Windows
-Sur le client VMware Horizon Client, cliquer en haut a droite sur les 3 bandes, puis cliquer sur "Mises à jour logicielles"
-Télécharger et installer
-Cliquer sur OK
-Accepter et mettre à niveau
-Cliquer sur "Redémarrer maintenant"